BRAN DE SCIES

Le flocage avec du bran de scies.

Une finition floquée donne un caractère décoratif, et/ou fonctionnel à la surface. La diversité des matériaux pouvant être apposée sur les nombreuses surfaces par différentes méthodes de flocage, crée une vaste gamme de produits finis. Le processus que j’utilise se fait avec un tamis. Je saupoudre le flocage ou la mousse avec le tamis au-dessus de la surface. Les endroits plus minutieux j’utilise les doigts.

Les ingrédients :

1) Du bran de scie, vous pouvez, soit, en faire en sciant vous-même, mais la quantité dont vous aurez besoin nécessitera beaucoup de sueur, il sera plus petit. Vous pouvez aussi l’acheter dans une animalerie pour rien, ou aller dans une scierie ça ne vous coutera rien.
2) Un mélangeur, ou moulin à café.
3) Deux contenants plastiques.
4) De l’eau.
5) De la peinture.
6) Du papier ciré, une plaque. N’oubliez pas, le carton absorbe le mélange et y colle. Vous devez le bouger très souvent.
7) Un four.

Préparations :

• Broyer le bran de scie dans le mélangeur jusqu’à la grosseur désirée.

• Préparez de la peinture diluée dans de l’eau jusqu’à l’obtention d’un liquide opaque. Entre 60 à 70% peinture et 30 à 40% eau. La couleur que vous désirez. En ce qui me concerne, j’ai fait du vert de différents tons du jaune du brun de différents tons, du rouge de l’orange pour la saison automnale, etc.

• Une fois votre liquide terminer, incorporez le peu à peu, tout en laissant au bran de scie la chance d’absorber la peinture, recommencer jusqu’à obtenir une pâte. Étalez votre pâte sur une plaque et répandez-la, de façon à ce que le séchage soit moins long.
• Épongez-le légèrement, ne pressez pas trop, car la peinture sera absorbée par le papier que vous aurez choisi. Le meilleur truc de mon cru est un vieux linge que je dépose et que je laisse une quinzaine de minutes sans presser.
• Une fois totalement sec, je le repasse dans le mélangeur pour avoir exactement la grosseur de flocage désiré.

Pour que le bran de scie soit complètement sec, sans aucune humidité et avant d’être mise en pot, vous devrez attendre au moins trois à quatre jours dépendamment de la quantité que vous avez faite.

D’autres recettes se rajouteront au fur et à mesure que je trouverai ! je cherche pour vous lol… avec un grand plaisir.

cropped-maquette.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s