Les métiers de maquettistes

Bien que ça ne soit pas notre domaine, beaucoup de métiers ont besoin de maquettistes. Ils sont avant tout pour nous un passe-temps, mais certains en font leur travail journalier. Le maquettiste prend une place importante dans la vie d’aujourd’hui. Ce n’est plus comme avant ou le mode essaie erreur, était le mode de travail.

Pourquoi, je vous en parle ? Tout bonnement parce qu’en me promenant sur Internet, j’ai constaté l’étendu de ce domaine.  aujourd’hui, tout doit passer par une étude de maquettes avant la réalisation. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de quelques métiers qui requièrent une obligation de la conception d’une maquette.

Le maquettisme d’architecture. (Le type de maquette et la taille varient en fonction de l’objectif poursuivi.)

/

On s’entend pour dire qu’une maquette architecturale est pour représenter un futur projet immobilier. Construits en miniature, les concepteurs de la maquette peuvent faire part aux architectes de leur observation, d’un futur obstacle que les constructeurs rencontreront. Celui-ci étudier par les architectes dans le but d’analyser les particularités du projet.

Donc j’en conviens que si les immeubles tiennent debout, nous le devons peut-être aux maquettes et maquettistes. Elle est étudiée, premièrement pour la faisabilité avant la construction. Il est beaucoup plus facile de régler le problème sur la maquette que sur l’immeuble une fois ériger. Voilà un métier qui englobe beaucoup d’objets présents dans notre civilisation.

Le maquettisme (virtuelle, on l’attribue à la conception de site web, de blogue, de jeux vidéo, etc.)

Le plus souvent, le maquettiste réalise ses maquettes directement sur ordinateur, assisté par des logiciels de PAO.

Que ce soit pour un logiciel qui élimine la surcharge des travaux ou simplifiée le travail d’un employé, le logiciel doit avant tout être virtuellement élaboré. Avant de concevoir un site Web ou un blog, une idée de son interface (user friendly), simple pour l’utilisateur, de son contenu, le design, les couleurs, etc., une maquette doit être élaborée. Dans la conception de maquette virtuelle, des logiciels comme Autocad, Solid Work, 3ds, etc. sont utilisés pour concevoir un objet qui prendra forme en impression 3D. Les imperfections y sont décelées et rectifiées.

Des maquettes virtuelles sont aussi disponibles pour visiter votre futurs logement, maison, etc. Les utilisations de maquettes virtuelles sont disponibles pour de nombreuses utilités. Elle est présente, partout et pour la majorité des projets.

La maquette textile (ou dessin textile)

est l’image originale qui deviendra le point de départ sur le support final (textile pour l’habillement, le linge de maison, l’industrie, etc.). Les maquettes sont présentées sur un support papier, peintes ou imprimées ou bien sur tissu, peint, sérigraphié, broder, etc.

La maquette en carton (utilisation de papier ou de carton).

 

Ce sont deux matériaux faciles d’utilisation, pour la réalisation d’objets divers comme les présentoirs que l’on retrouve en grand nombre dans les super marchés, pharmacie, bref dans une multitude de commerces. Ayant déjà travaillé dans ce domaine, je sais que deux personnes sont requises pour la création de l’article. Les maquettistes virtuelles établissent le plan au besoin du client sur un logiciel et les maquettistes assembleurs qui s’occupe du pliage et de l’assemblage.

Pour cela il faut réaliser, sur les feuilles de papier ou carton, le « développement plan » de l’objet à construire : c’est en quelque sorte le patron 2D de l’objet 3D qui est assimilé à un assemblage de surfaces développables.

Le patron ensuite découpé sera soumis au pliage et à l’assemblage). Ce type de modèle est fréquemment appelé découpage ou maquette en carton.

 le modélisme et la conception de diorama.

Le maquettisme et le modélisme se pratiquent aussi en tant que loisirs, dans des clubs amateurs. Parmi ces branches on retrouve, les modèles a collé de tout genre, la construction de diorama, les bâtiments miniatures, les réseaux ferroviaires, le modélisme naval, les modèles radio télécommander, et j’en oublie probablement.

Nous pouvons sans exagérer nous considérer comme des magiciens ou magiciennes par le simple fait de transformer un objet issu d’une maquette, en un objet miniature.

Souvent nous confondons, les métiers de modéliste et maquettiste comportent toutefois quelques différences.

Selon plusieurs échelles, les maquettistes fabriquent des modèles d’ensembles architecturaux, des décors, des personnages ou des objets statiques, généralement très détaillés.

Quant au modéliste, il reconstitue des modèles réduits pourvus de dispositifs mécaniques, électriques, électroniques permettant d’actionner ou d’animer les composantes grâce à une commande. Certaines réalisations peuvent relever à la fois du maquettisme et du modélisme.

À partir de plans, de photographies ou d’indications données (par un designer ou un architecte, par exemple), le modéliste-maquettiste conçoit et réalise de toutes pièces les modèles à l’aide de différents matériaux (dont le plastique, le bois, le carton, etc.). De plus en plus fréquemment, il réalise des maquettes numériques, en trois dimensions, à l’aide de logiciels spécifiques.

Les maquettes et modèles que l’on conçoit, peuvent être exposés dans des musées, des expositions de maquettes, elles peuvent servir à des activités pédagogiques, à des démonstrations promotionnelles (visualisation d’un produit avant commercialisation et communication) ou, à des analyses de prototypes. (Essais et acceptation d’appareils, d’outils, etc.). Il peut également s’agir de reproductions de décors et de personnages, à échelle réduite ou de taille réelle, en vue de la réalisation de séquences filmées, d’effets spéciaux spectaculaires ou de scènes d’animation

j’espère que cet articles vous as plu. Si vous l’avez aimé, un petit j’aime, et si non, dite-moi ce que vous aimerez lire comme article.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s